PaysA

Le manifeste

Par Pierre, fondateur de PaysA

J'ai créé PaysA avec une idée simple :

Animer une offre alimentaire "paysanne", 100% locale de Gironde et Nouvelle Aquitaine pour le public de la métropole bordelaise, dans un format de micro-épicerie à taille humaine, conviviale et au coeur de son quartier, avec un site web qui facilite l'achat, le service et l'information sur les produits que nous vendons.

Un catalogue de locavore

Fruits et légumes BIO, viande, crèmerie, boissons et produits d'épicerie : nous faisons un peu de tout, mais pas de manière extensive ni permanente. Notre catalogue grandit en fonction des moyens que nous arrivons à dégager de notre activité. Chaque addition au catalogue est une prise de risque, un pari.

Une croissance organique

Nos investissements sont prudents, nous préférons une construction progressive de la capacité d'auto-financement à une stratégie d'endettement, dangereuse pour l'entreprise et notre sommeil :)

Labels et éthique de travail

Notre sensibilité nous pousse vers l'agriculture biologique mais nous sommes ouverts aux productions non labellisées, tant qu'elles entrent en résonance avec notre éthique :

  1. qualité de la production (goût, emploi de matières premières, ...)
  2. équité économique (rémunération juste)
  3. pertinence écologique (préservation des ressources, choix contraignants)
  4. respect de l'environnement de travail (terre, hommes et animaux)

Le magasin, le quartier

Aujourd'hui le premier magasin PaysA, situé au 197 bis rue Georges Bonnac à Bordeaux est un lieu de vie pour les habitants du quartier Saint-Bruno, mais aussi le point de départ pour nous de l'aventure PaysA.

Le site et la clientèle digitale

Accessible depuis peu, le site sera à l'image de l'entreprise : il va grandir et s'améliorer tranquillement pour devenir, nous l'espérons, une petite place de marché pour les curieux du terroir de Nouvelle Aquitaine.